Projet n°1 : Labalo, aidons les femmes à prendre racine

Une idée de projet ?

Projet n°1 : Labalo, aidons les femmes à prendre racine

La Côte d'Ivoire

En Côte d'Ivoire, 90% de la main d'oeuvre du secteur agricole vivrier est féminine. Pourtant, les femmes touchent deux fois moins de revenus que les hommes à travail égal et produisent 20 à 30% de moins du fait d'un inégal accès aux ressources financières, éducatives et techniques.

D'autre part, en Côte d'Ivoire, c'est 90% de la surface forestière qui a disparue en moins de 30 ans au profit de l'agriculture en majeure partie. Premier producteur de cacao au monde, ce pays exporte 40% de sa production agricole.

Face à ces chiffres, nous avons choisi de nous engager pour l'environnement et auprès les femmes dans ce pays. Le premier projet de Women For The Earth est ainsi né.

Notre mission

Afin de répondre aux enjeux de déforestation et d'émancipation des femmes dans ce pays, nous avons choisi de développer et de démocratiser l'agroforesterie en maraîchage auprès des agricultrices ivoiriennes.

Par l'association d'arbres aux cultures maraîchères sur les parcelles agricoles, les objectifs que nous nous sommes fixés sont : 

  • favoriser la fertilité des sols tout en diminuant l'usage de fertilisants chimiques et de produits phytosanitaires
  • favoriser la résilience des systèmes agricoles aux évènements météorologiques extrêmes amenés à se multiplier dans le futur du fait du changement climatique, 
  • permettre une diversification des revenus pour les femmes par la plantation d'arbres fruitiers

Sur le terrain : le développement de l'agroforesterie

En 2021, l'expédition de deux mois à Abidjan a permis la mise en place de premières parcelles expérimentales en agroforesterie. Des arbres fruitiers ont été plantés au coeur de la parcelle et des arbres protecteurs l'ont été à ses limites, afin de protéger les cultures et les sols du le vent. Notre seconde expédition, cet été, consistera en partie à faire état de ce modèle et proposer d'éventuelles améliorations.


Nous réaliserons également une analyse économique et financière du modèle agroforestier afin d'apprécier avec finesse les risques auxquels s'exposeront les agricultrices en engageant une transition de leur exploitation. 

Sur le terrain : la démocratisation de l'agroforesterie

En parallèle de la présentation d'un système agricole qui fait ses preuves, nous oeuvrons activement à la formation des agricultrices à des pratiques agricoles plus durables. 

En partenariat avec l'Association pour la Promotion des Arbres Fertilitaires de l'Agroforesterie et de la Foresterie (APAF) et le Groupe de Recherche Interdisciplinaire en Écologie du Paysage et en Environnement (GRIEPE), des guides de formation et des formations physiques à l'agroécologie ont été créés et animées l'année dernière. Dans la continuité de ce travail, nous participerons avec ONU Femmes à l'élaboration d'une application mobile de formation à des pratiques agricoles plus durables.

Nous soutenir 

Afin de financer la seconde expédition de notre projet Labalo, nous lançons au printemps 2022 notre campagne de financement participatif sur la plateforme HelloAsso. On compte sur vous !

Une idée de projet ?

Vous souhaitez nous rejoindre et proposer votre projet ? Contacter nous sur les réseaux !